• Sommaire
  • Points essentiels du syndrome de Diogène
  • Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?
  • Causes qui provoquent le syndrome de Diogène ?
  • Conséquence de vivre dans un appartement encombré ?
  • Ce manque de propreté peut-il causer des dommages ?
  • 1/ A la personne directement concerné par la pathologie du syndrome de Diogène.
  • 2/ Aux habitants vivant à proximité de l’appartement ou dans l’immeuble.
  • 3/ A la famille, qui a dû mal à comprendre, pourquoi ils ne peuvent pas rentrer dans l’appartement?
  • Le syndrome de Diogène est-il une pathologie?
  • Combien de personnes sont atteintes du syndrome de Diogène, en France?
  • Le problème est-il signalé aux autorités, à l’administration?
  • Faut-il faire appels à des spécialistes de la santé?
  • Comment intervenir lorsque que la personne a un syndrome de Diogène, alors qu’elle ne le sait pas?
  • Ce sont, parfois, les voisins qui donnent l’alerte. Heureusement !
  • Je suis voisin et je ne supporte plus les odeurs provenant de chez mon voisin. Que faire ?
  • Les services sociaux peuvent-ils aider?
  • 1/ Le parcours de santé.
  • 2/ Remettre en état l’appartement.
  • 3/ L’administratif
  • Quelles sont les services qui peuvent être mis à disposition pour un cas de Diogène?
  • Les Sapeurs-Pompiers de Paris face au syndrome de Diogène.
  • Est-ce que tous les cas d’appartements encombrés sont des Diogènes ?
  • Quelle est le rôle du Psychiatre dans les cas de syndrome de Diogène?
  • Alors comment prendre en charge ce syndrome?

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Vidéo sur le syndrome de Diogène et le syndrome de Noé par le Dr Alexanian

Un syndrome est un ensemble, complexe, de symptômes
Il est Complexe: Car plusieurs facteurs sont à prendre en compte, ainsi le syndrome de Diogène n’échappe à cette règle.

Troubles du comportement, du fait, d’accumuler de manière pathologique tous et n’importe quoi chez soi. Au début, cela commence par entasser dans une seule pièce, puis deux et enfin l’appartement est rempli du sol au plafond. C’est un phénomène qui touche de plus en plus de monde, dans l’hexagone, pas forcément que dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, mais aussi à la campagne, et dans les petites villes. Nous verrons plus loin dans cet article, une statistique du nombre de personnes atteintes en France du syndrome de Diogène. Les personnes, ayant le syndrome de Diogène, accumulent, entassent, ne jettent rien. Le Syndrome de Diogène amasse des vieux journaux, les prospectus de sa boîte aux lettres, des vieux cartons, des bouteilles vides ou pleines, des vieux habits… et cela pendant de nombreuses années. Il a une particulière relation aux objets, les accumulant en excès.

Causes qui provoquent le syndrome de Diogène ?

Certains facteurs déclenchants seraient dus à des ruptures sentimentales, le conjoint, la conjointe qui quitte le domicile. Les deuils liés au décès d’un membre de la famille, ou bien d’un parent, des traumatismes dans la première partie de sa vie. Ce sont bien évidement des exemples, d’autres causes peuvent provoquer une situation de devenir Diogène. Créant ainsi troubles de la personnalité, menant à vivre dans des conditions « peu » normal.

Débarras de studio Diogène et d'appartement
Conséquence de vivre dans un appartement encombré ? L’isolement crée notamment le syndrome de Diogène.

Conséquence de vivre dans un appartement encombré ?


La conséquence de cet encombrement aussi, c’est que l’on ne peut pas se déplacer dans l’appartement, donc on ne peut pas aussi se déplacer pour y faire le ménage, par exemple et qu’il y a évidemment un manque d’hygiène, un manque de propreté certain. Vous comprenez bien qu’il y a un caractère excessif et pathologique surtout que la plupart du temps dans un syndrome de Diogène ce qui est accumulé ne sert strictement à rien et la personne n’en fait strictement rien. Conséquence de vivre dans un appartement encombré ?

Ce manque de propreté peut-il causer des dommages ?

Oui et ils sont nombreux. Les principales causes sont :

  1. A la personne directement concerné par la pathologie du syndrome de Diogène.
  2. Aux habitants vivant à proximité de l’appartement ou dans l’immeuble.
  3. A la famille, qui a dû mal à comprendre, pourquoi ils ne peuvent pas rentrer dans l’appartement?

1/ A la personne directement concerné par la pathologie du syndrome de Diogène.

Vivant dans des conditions extrême d’insalubrité, voire de l’insupportable, son appartement encombré peut engendrer, sur la durée, d’autres problèmes de santé, si, il reste dans cette situation. Au fil des années ces conditions de vie, présentent des risques pour la santé du Diogène. Vous pouvez avoir des problèmes de propreté et puis des problèmes de négligence physique et certaines personnes qui ont des problèmes de plaies, des plaies chroniques qui risque de se sur-infectées.

2/ Aux habitants vivant à proximité de l’appartement ou dans l’immeuble.

Les risques peuvent être aussi environnementaux, liés par exemple à un appareil électrique défectueux dans un appartement encombré, avec plein de papiers et donc un risque d’incendies. Avec un appartement encombré la propagation du feu serait terrible, les montagnes de vieux déchets et papiers, par conséquence, s’embrasseraient instantanément. Un autre risque principal c’est la nuisance, autre que les odeurs, la nuisance dû à la prolifération des insectes : des cafards, des blattes, des mouches ou bien les rongeurs qui vont envahir l’appartement. Et qui vont à ce moment-là coloniser un immeuble entier qui nécessite du coup, une intervention afin de trouver une solution.

3/ A la famille, qui a dû mal à comprendre, pourquoi ils ne peuvent pas rentrer dans l’appartement ?

Pourquoi on se donne toujours rendez-vous à l’extérieur? Car la personne ne laisse jamais entrer des gens chez elle.

En conclusion de ce paragraphe :
À la longue, la personne vivant dans son appartement atteint un niveau critique de santé grave. Les résidents de l’immeuble souffre eux aussi des conséquences, odeurs, risque d’infection, risque de départ de feu. Enfin la famille qui ne se doute de rien, car le Diogène est habile pour cacher ses conditions de vie insalubres.

Le syndrome de Diogène est-il une pathologie ?

Oui, car il est considéré comme un état de santé critique et clinique, lorsque que celui-ci est diagnostiqué par un psychiatre.

Le syndrome de Diogène, il est pathologique dans le sens où il va gravement altérer la qualité de vie de l’individu, dans son appartement. Il va souvent gravement altérer la qualité de vie de son entourage, les voisins directs. Car il est, la plupart du temps, relativement peu conscient du caractère pathologique, de ce qu’il fait.

Combien de personnes sont atteintes du syndrome de Diogène, en France ?

On estime, aujourd’hui en 2020 entre 30 000 à 35 000 personnes ayant, à plus ou moins forte intensité cette pathologie. Elle est connue des services sociaux des mairies, des pompiers, du corps médical et des entreprises qui s’occupent de la remise en état des domiciles des patients. Soit 1 personne sur 2000.

Le problème est-il signalé aux autorités, à l’administration ?

Oui, les services des communes de nos villes sont au courant. Notamment, pour exemple, il a été signalé à la Ville de Paris, qui en a fait un communiqué pour le diffuser à l’ensemble de ces services liés au nettoyage ou bien aux services sociaux.

Médecin spécialiste du syndrome de Diogène.
Le corps médical pour aider une personne en souffrance

Faut-il faire appels à des spécialistes de la santé ?

Pour arriver à ce qu’on appelle le syndrome de Diogène, finalement à ce stade d’évolution de la pathologie qu’on appelle syndrome de Diogène, il faut certes avoir un trouble psychique mais il se peut, aussi, avoir un trouble quasiment neurologique. Souvent lorsqu’on arrive à ce stade-là, il y a une démence qui s’associent et qui fait que les choses deviennent parfaitement ingérables. Alors, ce n’est pas toujours le cas, mais, c’est, quand même, parfois le cas. Pas toujours, car, lorsque que le patient est caractériser, le médecin psychiatre, définira le niveau d’intensité de la maladie. C’est pour cela qu’il est préférable de consulter un médecin référent, il sera formuler les recommandations.

Comment intervenir lorsque que la personne a un syndrome de Diogène, alors qu’elle ne le sait pas?

Premièrement: rester neutre dans votre attitude, ne pas montrer la gravité, ne pas dire à la personne que son comportement est Diogénique.
C’est ce que l’on appelle le déni, de ne pas se rendre compte, que la personne a besoin d’aide.

Ce sont, parfois, les voisins qui donnent l’alerte. Heureusement !

Les causes qui font que les voisins préviennent les pompiers, ou les services municipaux de la ville. Elles sont multiples. Les odeurs qui se propagent dans la cage d’escalier, ne pouvant plus être supporter. Les voisins sont envahis par les cafards donc c’est pour ça qu’ils alertent. Souvent dans le cadre de nos interventions le syndic fait appelle à nos services de désinfection.

Je suis voisin et je ne supporte plus les odeurs provenant de chez mon voisin. Que faire ?

Ne pas lui dire directement, afin de ne pas le vexé, il serait très certainement gêné et de plus ferait en sorte, peut-être, de se cacher encore plus, afin de ne pas vous croisez. Sortant de chez lui que le soir très tard ou avant le lever du jour. Votre voisin, achèterai surement, des produits masquant (type diffuseur de lavande), ceci mettrai encore plus sa situation en danger. Et ceci ne serait pas la solution, car effectivement, vous êtes voisin et vous n’avait pas à subir les désagréments, jusqu’à une certaine limite de tolérance. Donc pas de propos blessant ou injurieux. Lui glisser un petit mot dans sa boite aux lettres ou sur son paillasson, faites-le de façon anonyme. Cette lettre, cher voisin, vous tenez des propos simple et bienveillant, encore une fois ne soyez pas blessant. Si la situation persiste, dans quelques semaines, appeler le 18, les pompiers sont très au faites de ces situations de syndrome de Diogène. Ils seront faire passer le message, à votre voisin, afin qu’il comprenne bien, dans qu’elle situation délicate ce trouve l’immeuble. Les pompiers contacteront la mairie pour les informer, de la situation du studio ou de l’appartement dans lequel il se trouve. Car il y a un vrai danger, et ceci pour tous.

Les services sociaux peuvent-ils aider ?

L’assistante sociale ou l’assistant social, c’est le pivot pour organiser la sortie de cette pathologie. Ils sont au cœur du dispositif. En œuvrant pour que tous les services, mis à disposition, soient en mouvements, santé, remise en état de l’appartement, s’occuper des papiers administratifs.

Quelles sont les services qui peuvent être mis à disposition pour un cas de Diogène?

  • 1/ Le parcours de santé.
  • 2/ Remettre en état l’appartement.
  • 3/ L’administratif

1/ Le parcours de santé:

Indispensable pour que la personne sorte de cet état, pour qu’il n’y est pas de rechute. Le parcours de santé reste la voie idéale, parce qu’elle apporte de bon résultat au cas de syndrome de Diogène.

2/ Remettre en état l’appartement:

En ce qui concerne la remise en état du studio, de l’appartement, de la maison par le débarras, le nettoyage et la désinfection du domicile Diogèné. Une entreprise sera accréditée soit par la famille, soit par l’assistant-e social-e.

3/ L’administratif:

Faire le tri des documents administratifs, bancaire, retraite. Les services sociaux prendront le relai, ils remettront à jour les papiers du patient qui est souvent désocialisé, reclus.

Quelles sont les services qui peuvent être mis à disposition pour un cas de Diogène?

Comme vu précédemment dans cet article. En tout premier lieu, tenter de redonner confiance, apporter de l’écoute, ensuite faire suivre un parcours de soin. La santé est au cœur du dispositif, pour tenter de le soigner. Le médecin ou bien le spécialiste sera présent pour comprendre ce qui s’est passé. Pour traiter le syndrome de Diogène il faut comprendre la pathologie à l’origine du syndrome. Dans un contexte psychiatrique il va falloir utiliser l’arsenal de la psychiatrie, pour les problèmes gériatriques comme la démence il faut faire recours aux réseaux gérontologiques.

Les Sapeurs-Pompiers de Paris face au syndrome de Diogène.

Les premiers secours face au syndrome.
Intervention des Pompiers, souvent les premiers secours face au syndrome.

Encore une fois les pompiers sont en 1 ère ligne, face au nombre croissant de cas atteint de Diogénése qu’ils détectent dans les appartements. Les voisins ne pouvant plus supporter les conditions de voisinage : odeurs, insectes, rongeurs, la plupart du temps l’alerte est déclenchée par les voisins, qui font appellent aux pompiers. Les pompiers interviennent de plus en plus souvent, pour des cas de logement en état de Diogène. Ils préviennent les services de la ville, l’assistante sociale. Ainsi le patient peut avoir une prise en charge médicale, à partir de ce moment-là, les soins peuvent commencer et notre entreprise de débarras peut entrer en action pour faire le débarras, le tri des papiers et autres documents importants. Le nettoyage complet de l’appartement ou du studio sera également effectué, si des travaux de rénovation sont nécessaire, ils seront effectués. Nous procéderons à une désinfection virucide, minutieuse, des parties communes de l’immeuble de la même façon que pour le logement.

Est-ce que tous les cas d’appartements encombrés sont des Diogènes ?

Non, car pour les personnalités limites (celles étant dans un état de dépression légère), celle où le syndrome de Diogène n’est pas avérer de façon médical. Donc l’accès à l’appartement et au soin sera plus compliqué, car ils ne sont pas considérés comme malades. (Il est indispensable d’avoir leur consentement). Donc on ne va pas les soigner par et/ou avec une prise en charge médicale ou hospitalière, qui permettrait pendant ce temps à l’entreprise de nettoyage de faire le nécessaire. L’important, dans ce cas précis, est de pouvoir entrer en contact avec eux dans un premier temps, créer une confiance, faire prendre conscience de la difficulté du mode de vie qu’ils se font subir à eu même et font subir à l’ensemble de la copropriété (au voisin). Enfin, des nuisances qui sont possibles, avec le risque d’incendie, et la propagation de cafards, au sein du domicile, et dans les autres appartements dans l’immeuble, et puis essayé avec eux de changer leurs comportements. Ainsi progressivement, par la discussion, il comprenne le mal qu’il s’inflige en premier lieu. Dans un second temps commencer le tri et le désencombrement du domicile. Ne vous exposer pas directement, parlez-en aux services sociaux ou bien faites appel aux pompiers. Par contre soyer toujours courtois-e lorsque vous le croiserez. Bonjour, Bonne journée. Ils se sentiront un peu plus reconnus, se disant finalement: ils y a des gens qui me respecte, ils trouveront de la dignité dans vos propos, aux travers de vos mots, pour soigner leurs maux.

Quelle est le rôle du Psychiatre dans les cas de syndrome de Diogène ?

Ils connaissent bien ce syndrome dit de Diogène qui est en recrudescence actuellement.

Un psychiatre appartient au corps médical, il est tenu au secret vis à vis du « cas » Diogène, donc ce dernier peut lui faire confiance. Tout comme un médecin, il a aussi une vision globale de l’état de santé du patient et c’est aussi un spécialiste en santé mentale. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique.

Le psychiatre en exerçant sa fonction, soigne la souffrance mentale du syndrome, cela donne de bon résultat et les signes encourageant de la médecine vont dans ce sens. Malheureusement les progrès que l’on fait d’un côté par exemple de la médecine. La manière de vivre actuelle montre que le nombre de cas de pathologie de Diogène est en augmentation. (Voir la partie statistique du nombre de cas en France, dans cet article.)

Le comportement obsessionnel de vouloir tous conserver, dans son studio à Paris par exemple, alors qu’il y a peu de place, là on voit bien que le comportement est pathologique. Enfin il en ira de même, on va d’écrire cela comme un TOC (Troubles Obsessionnel Compulsif).

Alors comment prendre en charge ce syndrome ?

Enfin, la conclusion sur le syndrome de Diogène :

Autrement dit, le mécanisme obsessionnel, fréquemment retrouvés, chez les personnes souffrant d’un trouble anxieux, du doute, de la peur, de l’inquiétude, de préoccupation, ils sont, donc, finalement très préoccupé, très critique. Ils ont des inquiétudes en permanence dans leur tête. Une des manières possible d’essayer, même si ça devient pathologique est de contrôler cette peur. C’est justement de contrôler les choses de manière rigide, de manière obsessionnelle, de manière perfectionniste. Que la personne sombre dans le syndrome de Diogène. N’oubliez jamais qu’il y a des niveaux d’intensités, et que ces niveaux de comportement obsessionnel varient d’une personne à l’autre.

Le lâcher prise, les amis-es, la famille surtout dans des périodes orageuses de la vie de chacun, devrez faire attention à son entourage, par des visites, des appels téléphoniques, des rencontres.

Je me souviens d’une mère de famille, atteinte du syndrome de Diogène, qui pleurait lors de notre intervention, car son fils qu’elle n’avait pas vu depuis plus de 10 ans, venez la visiter dans quelques jours. Donc en pleurant elle évacuait les 10 années de souffrance qu’elle venait de passer et par nos actions de remise en état de son 3 pièces, lui rendait sa dignité pour recevoir son fils dans de bonne condition sanitaire et une joie de vivre. Ceci c’était peu avant Noël de l’année 2019.

On ne peut rester indifférent à cette belle histoire. Même si le métier est difficile, que de satisfaction.
Remettre en état l’appartement.

Le nettoyage d’un Diogène, engendré par notre travail effectué est pérenne sur le long terme. Contrairement à un nettoyage traditionnelle, dont les effets s’arrêtent dès que vous quitter l’appartement, notre entreprise continue l’assistance à la personne (et de produire des bénéfices contre ce syndrome) même lorsque nous avons fini le nettoyage. L’assistante sociale établie un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

La « remise en état de l’appartement par notre Entreprise et les services sociaux » apporte de façon indéniable + de 90% de réussite avec un suivi de grande qualité.

Après avoir nettoyer l'appartement de ce monsieur qui marche en déambulateur. Le suivi du monsieur est organiser pour qu'il ne tombe pas de nouveau dans le syndrome de Diogène.
Retour à une vie normale après le syndrome de Diogène

Je pense sincèrement que pour intervenir chez des gens, dans un studio, ou une maison où vit une personne atteinte de syndrome de Diogène, il faut avoir un minimum de connaissance. Notamment dans le mécanisme obsessionnel des syndromes, car il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment dans son domicile, au risque de le voir se dégradé encore plus, par la suite.

En véritable spécialiste, la société E2dP professionnelle du Syndrome de Diogène. Notre entreprise est un acteur essentiel, auprès des gens en souffrance des syndromes, que ce soient Noé ou Diogène. Avec une centaine de mission en vingt ans. Nous aidons les personnes à retrouver de la dignité et un logement où ils auront plaisir de revivre. Sachez toutefois que les tarifs sont élevés.

« Vous pouvez intervenir peut-être pour assainir un peu la situation est ce que vous nous aideriez à ranger, à classer un peu mon appartement qui est encombré depuis longtemps. »
Avec plaisir, toute l’équipe d’E2dp est là, pour accomplir la mission.

Contact de l’entreprise : 01 69 06 74 49 de 8h à 20 h chaque jours, sauf le dimanche.

Remerciements:
La vidéo du Dr AlexanianMontfort PéanVille de Paris: Désordre dans un appartement ou immeuble